AGORADROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORADROIT

Conseils juridiques, discuter de droit, de culture générale, préparez le métier d'avocat : ce forum est le vôtre !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 probleme suite à vente d'un véhicule:

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
slive
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2005

probleme suite à vente d'un véhicule: Empty
MessageSujet: probleme suite à vente d'un véhicule:   probleme suite à vente d'un véhicule: EmptyMer 1 Juin - 13:04

Bonjour,

j'avais acheter il y à 3-4 ans un 205 junior d'occasion dans un garage que je connais j'ai effectuer tous les entretiens (très nombreux et...couteux aussi) dans ce même garage, j'ai changer de voiture en octobre 2004 et j'ai laisser cette 205 dans ce garage en dépos vente (pas de certificat de dépot) ils ont réussi à la vendre en janvier-fervrier pour 1500€ et ils y avait 600€ de réparation qui ont été effectuée dessus (couroie de distribution, ventilateur, etc.) donc au final je n'ai eut que 900€.
Le probleme est que le garage m'a telephoné hier en me disant que la nouvelle propriétaire a des pbs avec: la voiture sur consomme de l'huile, après étude c'est le joint de culasse qui est a changer, montant de la facture 400€! le garage me demande d'en prendre la moitié a ma charge! est ce légal? sachant que c'est eux qui ont vendu le véhicule: chèque de paiement émis par le garage (par contre au niveau des certificats de cession je ne sais plus si c'est mon nom ou celui du garage).

Suis je responsable encore des éventuelles pannes sur le véhicule?si oui combien de temps après la vente?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Agoradroit
Webmaster
Webmaster
Agoradroit


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 114
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/04/2005

probleme suite à vente d'un véhicule: Empty
MessageSujet: Re: probleme suite à vente d'un véhicule:   probleme suite à vente d'un véhicule: EmptyMer 1 Juin - 18:19

Bonjour slive et bienvenue !!

D'abord selon l'article 1641 du code civil : ""Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus"".

Selon d'autre part l'arcticle 1648 du même code : ""L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice""

En l'espèce selon moi, la consommation excessive d'huile constitue un vice caché. Cela dit, celui-ci doit exister antérieurement à la vente. Est-ce le cas en l'espèce ? Quelle est la teneur des indications du contrôle technique ?
Sachant effectivement que le code de la route impose en cas de vente d'un véhicule de plus de quatre ans, qu'un contrôle technique doit être effectué et un procès-verbal de contrôle doit être remis à l'acquéreur.

Si la réponse est affirmative, il est normal que l'acquereur exige la réparation : qui voudrait d'un véhicule impropre à l'usage auquel il est destiné ?

Maintenant qui supporte les réparations ?

Rien dans l'énoncé ne m'indique la teneur de la convention te liant au garagiste !!

Au surplus quelque chose m'échappe : "par contre au niveau des certificats de cession je ne sais plus si c'est mon nom ou celui du garage."

Effectivement selon l'article L322-2 du code de la route :

""Préalablement à la vente d'un véhicule d'occasion, le propriétaire est tenu de remettre à l'acquéreur un certificat établi depuis moins de deux mois par la préfecture du département d'immatriculation et attestant qu'il n'a pas été fait opposition au transfert du certificat d'immatriculation dudit véhicule en application des dispositions législatives en vigueur.""

Mais également selon l'article R322-4

""En cas de changement de propriétaire d'un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, l'ancien propriétaire doit adresser, dans les quinze jours suivant la mutation, au préfet du département du lieu d'immatriculation une déclaration l'informant de cette mutation et indiquant l'identité et le domicile déclarés par le nouveau propriétaire. Avant de remettre la carte grise à ce dernier, l'ancien propriétaire doit y porter d'une manière très lisible et inaltérable la mention : "vendu le ../../ ." ou "cédé le ../../...." (date de la mutation), suivie de sa signature, et soit découper la partie supérieure droite de ce document lorsqu'il comporte l'indication du coin à découper, soit remplir, s'il existe, le coupon détachable.
En cas de vente à un professionnel n'agissant qu'en tant qu'intermédiaire, le coupon détachable ne doit pas être rempli et la carte grise doit être remise par celui-ci, dans les quinze jours suivant la transaction, au préfet du département de son domicile, accompagnée d'une déclaration d'achat d'un véhicule d'occasion. Cette déclaration d'achat est retournée après visa au professionnel en même temps que la carte grise du véhicule.
Lors de la revente du véhicule, le dernier négociant propriétaire du véhicule doit remettre à l'acquéreur le certificat d'immatriculation sur lequel il aura porté la mention Revendu le . à M ...., accompagné de la déclaration d'achat en sa possession et remplir, s'il existe, le coupon détachable de ce certificat d'immatriculation. (...)""

Donc qui est le propriétaire du véhicule ?

Parce que s'il s'agit simplement d'un dépôt vente alors selon l'article 1927 du code civil : "" Le dépositaire doit apporter, dans la garde de la chose déposée, les mêmes soins qu'il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent."" Autrement dit, il n'est pas tenu de vérifier ou d'entretenir le véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
https://avocatprepa.forumactif.com/
slive
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2005

probleme suite à vente d'un véhicule: Empty
MessageSujet: Re: probleme suite à vente d'un véhicule:   probleme suite à vente d'un véhicule: EmptyJeu 2 Juin - 15:30

merci pour la réponse.

Cependant je n'ai pas tout compris: le fait que le joint de culasse soit à changer ne constitue pas un vice (selon moi) car il s'agit de l'usure du véhicule et non un défaut, d'autant plus que ce probleme ne m'étais pas connu lors de la vente et j'ai effectuer des réparations à ma charge sur le véhicule au moment de la vente et si ce probleme aurait été découvert au moment de la vente il aurait été réparer.
Or ici, rien ne prouve que je soit responsable de celui ci, il s'agit peut etre d'une mauvaise utilisation du véhicule par le nouveau propriétaire! car avec moi le véhicule n'avait pas de consommation "anormale".

Si j'ai bien compris je suis responsable pendant 2 ans des problemes liés au véhicule?

Que faire pour dégager ma responsabilité et montrer que je suis de bonne foi? Le fait que j'ai déjà effectuer 600€ de réparation au moment de la vente montre bien que je souhaitait vendre ce véhicule en bon état et que ce probleme ne m'était pas connu.
Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Agoradroit
Webmaster
Webmaster
Agoradroit


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 114
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/04/2005

probleme suite à vente d'un véhicule: Empty
MessageSujet: Re: probleme suite à vente d'un véhicule:   probleme suite à vente d'un véhicule: EmptyJeu 2 Juin - 15:36

Quelles sont les indications du contrôle technique à ce propos ?
Revenir en haut Aller en bas
https://avocatprepa.forumactif.com/
slive
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2005

probleme suite à vente d'un véhicule: Empty
MessageSujet: Re: probleme suite à vente d'un véhicule:   probleme suite à vente d'un véhicule: EmptyJeu 2 Juin - 15:56

je n'ai pas les papier sous les yeux, mais le probleme de joint de culasse n'apparaissait pas c'est certain.
Elle a passé le controle avec succes sans contre visite et une révision complete a été effectuée par le garage avant la vente d'où la facture de 600€ à ma charge.
Revenir en haut Aller en bas
Agoradroit
Webmaster
Webmaster
Agoradroit


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 114
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/04/2005

probleme suite à vente d'un véhicule: Empty
MessageSujet: Re: probleme suite à vente d'un véhicule:   probleme suite à vente d'un véhicule: EmptyJeu 2 Juin - 16:15

Il incombe à l'acheteur de rapporter la preuve du vice caché et de ses différents caractères c'est à dire :

- d'abord, qu'il s'agisse d'un vice antérieur à la vente,
- ensuite, qu'il s'agisse d'un vice suffisamment grave pour qu'il rende le véhicule impropre à l'usage auquel il est destiné ou qui, comme le précise la loi, diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquis s'il l'avait connu,
- enfin, qu'il s'agisse d'un vice occulte, l'acheteur n'en ayant pas été informé ou ne l'ayant pas découvert
(jurisprudence constante)

En l'espèce le véhicule a été vendu au mois de janvier-fevrier, aujourd'hui c'est le mois de juin donc 3 ou 4 mois se sont écoulés après la vente : je ne suis pas mecanicien mais un problème de joint de culasse ce décèle très rapidement, finalement je dirai qu'il n'y a pas d'inquiétude a avoir ainsi c'est à tord que le garagiste vous demande 200 euros !!

NB : une fuite du joint de culasse est considéré par la jurispudence comme un vice caché mais comme je l'ai mentionné ci-dessus celui-ci doit être antérieur à la vente !!
Revenir en haut Aller en bas
https://avocatprepa.forumactif.com/
slive
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2005

probleme suite à vente d'un véhicule: Empty
MessageSujet: Re: probleme suite à vente d'un véhicule:   probleme suite à vente d'un véhicule: EmptyJeu 2 Juin - 17:07

Merci beaucoup pour toute ces informations qui je pense me seront utile.
En esperant que toute cette hitoire ce regle rapidement. En cas de besoin je reviendrais vers vous et vous tiendrais informé de la suite si cela peut vous interesser.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Beccaria
Modérateur
Modérateur
Beccaria


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2005

probleme suite à vente d'un véhicule: Empty
MessageSujet: Re: probleme suite à vente d'un véhicule:   probleme suite à vente d'un véhicule: EmptyVen 3 Juin - 1:15

Citation :
En cas de besoin je reviendrais vers vous et vous tiendrais informé de la suite si cela peut vous interesser

Effectivement, tenez-nous informez mais surtout ne vous laissez pas impressionnez par quiconque !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://avocatprepa.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





probleme suite à vente d'un véhicule: Empty
MessageSujet: Re: probleme suite à vente d'un véhicule:   probleme suite à vente d'un véhicule: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme suite à vente d'un véhicule:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suite achat appartement probleme de paiment des charges
» Vente par correspondance, SAV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORADROIT :: Divers juris :: Aide juridique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser