AGORADROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORADROIT

Conseils juridiques, discuter de droit, de culture générale, préparez le métier d'avocat : ce forum est le vôtre !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 2 petite question sur le droit immobilier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
groening
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2005

2 petite question sur le droit immobilier Empty
MessageSujet: 2 petite question sur le droit immobilier   2 petite question sur le droit immobilier EmptyMer 10 Aoû - 19:46

Boujour a tous :D

Voila j'espere que vous aller pouvoir m'eclerer un peut.

1ere question : lors d'une vente d'un appartement, le directeur d'une agence immobiliere a t'il le droit d'acheter l'appartement pour le quel il est mandaté ?

2 eme question : L'agence immobiliere a tel le droit de rfuser un client proposeé par le propriétaire lui meme ? 'est ce pas le proprietaire qui doit avoir le dernier mot ?

Pour resumer la situation, nous souhaitons acheter un bien immobilier (appartement). La proprietaire souhaite nous le vendre mais elle a signé un contrat d'exlusivité avec une agence immobiliere. Cette derniere quant a elle ne veux pas nous vndre l'appartement etant donner qu'elle a deja un acquereur : le directeur de l'agence. L'agence fait valoir que c'est le directeur qui a visiter l'appartement en premier...mais forcement il étiait dans son agence !!! Shocked

Enfin voila je voulais avoir quelque renseignement et la vi de personne competante.

Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
scoubi
Honoris causa
Honoris causa
scoubi


Nombre de messages : 74
Localisation : NORD
Date d'inscription : 03/07/2005

2 petite question sur le droit immobilier Empty
MessageSujet: Re: 2 petite question sur le droit immobilier   2 petite question sur le droit immobilier EmptyJeu 11 Aoû - 12:22

le contrat d'exclusivité a pour but de garantir pendant une durée definit, l'exclusivité des propositions d'acquisitions.
maintenant a mon avis le propriétaire peut Refuser jusqu'a la fin du delais d'exclusivité.
l'avis du proprietaire est necessaire pour conclure la vente, sans ca le contrat ne peut etre valide,
l'agence immobiliere n'est que le mandataire et non le signataire de l'acte de vente, donc selon moi (fils d'agent immobilier) tant que le propriétaire refusera de signer le compromis de vente, vous n'avez qu'a attendre la fin du delais d'exclusivité, puis a échéance vous retourner vers le propriétaire et vers son notaire et ainsi économiser des frais d'agence et finaliser la vente.

attendons l'avis des Juristes (apparement en vacances !!)


****edit***
mon pere me dit deux choses
1/ apparement un directeur d'agence immobiliere ne peut pas acheter un bien qu'il doit mettre en vente sauf s'il est marchand de biens

2/ il peut faire la vente s'il achete au prix convenu sur le mandat d'exclusivité signé par le propriétaire
en effet apparement la présentation de ce document devant notaire semble etre suffisant pour conclure la vente au prix du compromis
voila
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
groening
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/08/2005

2 petite question sur le droit immobilier Empty
MessageSujet: Re: 2 petite question sur le droit immobilier   2 petite question sur le droit immobilier EmptyJeu 11 Aoû - 14:13

scoubi a écrit:
le contrat d'exclusivité a pour but de garantir pendant une durée definit, l'exclusivité des propositions d'acquisitions.
maintenant a mon avis le propriétaire peut Refuser jusqu'a la fin du delais d'exclusivité.
l'avis du proprietaire est necessaire pour conclure la vente, sans ca le contrat ne peut etre valide,
l'agence immobiliere n'est que le mandataire et non le signataire de l'acte de vente, donc selon moi (fils d'agent immobilier) tant que le propriétaire refusera de signer le compromis de vente, vous n'avez qu'a attendre la fin du delais d'exclusivité, puis a échéance vous retourner vers le propriétaire et vers son notaire et ainsi économiser des frais d'agence et finaliser la vente.

attendons l'avis des Juristes (apparement en vacances !!)


****edit***
mon pere me dit deux choses
1/ apparement un directeur d'agence immobiliere ne peut pas acheter un bien qu'il doit mettre en vente sauf s'il est marchand de biens

2/ il peut faire la vente s'il achete au prix convenu sur le mandat d'exclusivité signé par le propriétaire
en effet apparement la présentation de ce document devant notaire semble etre suffisant pour conclure la vente au prix du compromis
voila
bonne chance

Merci de ta reponse qui m'apporte quelque element supplementaire.

Par contre pourrais tu m'eclaircir sur un point ? "en effet apparement la présentation de ce document devant notaire semble etre suffisant pour conclure la vente au prix du compromis" ça veux dire que si le mandataire et marchand de bien il peut acquerire en son nom propre (car dans mon cas c'est bien a titre personnel) le bien, au prix fixer sur le mandat ? meme si la proprietaire n'est pas d'accord ? De plus ici il souhaite renegocier le bien a un prix inferieur, ce qui ne te semble pas etre possible.

En tout cas merci (a toi et a ton pere), de cette aide. si tu veux des precisoin sur la situation n'hesite pas a demander et si quelqu'un veux participer, je suis prenuer ;)
Revenir en haut Aller en bas
scoubi
Honoris causa
Honoris causa
scoubi


Nombre de messages : 74
Localisation : NORD
Date d'inscription : 03/07/2005

2 petite question sur le droit immobilier Empty
MessageSujet: Re: 2 petite question sur le droit immobilier   2 petite question sur le droit immobilier EmptyJeu 11 Aoû - 18:53

d'apres mon pere le directeur n'as pas le droit d'acheter (mais il parle de ca il y a quelques années il est a la retraite actuellement ! alors info a verifier)

mais le principe du compromis de vente exclusif est qu'il donne priorité a l'agence signataire pour une période de trouver un acquereur au prix fixé sur le compromis.

donc selon moi si le directeur d'agence est prés a acquerir le bien pour la somme fixé, le propriétaire ne peut rien faire puisqu'il a signé un compromis de vente l'autorisant a faire cela.

s'il souhaite renégocier le prix alors la le propriétaire peut ce retracter et refuser l'offre.

il a signé pour combien de temps, il reste combien de temps ?
sinon patience..
je reste a ta dispo pour de plus ample renseignements dans les limites de mes connaissances :P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 petite question sur le droit immobilier Empty
MessageSujet: Re: 2 petite question sur le droit immobilier   2 petite question sur le droit immobilier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 petite question sur le droit immobilier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promesse d'achat immobilier
» Question importante ? MERCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORADROIT :: Divers juris :: Aide juridique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser