AGORADROIT

Conseils juridiques, discuter de droit, de culture générale, préparez le métier d'avocat : ce forum est le vôtre !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Serment d'hypocrite.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Agoradroit
Webmaster
Webmaster
avatar

Masculin Nombre de messages : 850
Age : 107
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/04/2005

MessageSujet: Serment d'hypocrite.   Jeu 19 Oct - 2:51

Des médecins refusent des soins
Anne-Laure Pham


Selon une enquête menée par Médecins du monde, 37% des généralistes refusent les soins aux bénéficiaires de l’aide médicale de l'Etat (AME) et 10 % ne reçoivent pas les patients couverts par la couverture maladie universelle (CMU)

Médecins du monde a hier publié une enquête téléphonique auprès de 725 médecins généralistes dans 10 villes de France afin de mesurer le taux de refus de soins des médecins généralistes pour les bénéficiaires de l’AME (aide médicale de l'Etat, pour les étrangers en situation irrégulière) ou de la CMU (la couverture médicale universelle, pour les personnes dont le revenu mensuel est inférieur à 587 euros).

Les résultats complètent une étude menée en 2005 par le Fonds de financement de la CMU qui révélait que 41% des spécialistes refusaient de recevoir des patients couverts par la CMU. L'enquête de Médecins du monde montre qu'en ce qui concerne les généralistes, 37% refusent les soins aux bénéficiaires de l’AME et 10 % ne reçoivent pas les patients couverts par la CMU.

"Allez à l'hôpital"
Parmi les remarques relevées par les enquêteurs: "l’AME me révulse" ou "on ne peut pas vous prendre, allez à l’hôpital". Les patients ont pu également s'entendre dire: "on n’est jamais payé, je ne vous prendrai pas, même malade, car c’est pénible" ou encore "on n’est pas agréé AME".

Demande d’avance de frais, rendez-vous accepté mais tardif, médecin prétextant qu’il n’est pas disponible alors qu’il accepte le même jour un autre patient bénéficiant d’une sécurité sociale et d’une mutuelle...autant de tactiques pour refuser des soins aux personnes les plus démunies. Les raisons ? "Une méconnaissance du système" selon Michel Chassang, président de la confédération syndicale des médecins de France. Nathalie Simonno, directrice adjointe de l'action humanitaire France de Médecins du monde explique qu' "il y a des médecins mal informés", qui croient qu'ils "ne seront jamais payés". Egalement invoqué, les difficultés de remboursement ou les retards administratifs. En outre, certains médecins ignorent que le refus de soins est illégal.


_________________
"Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un Citoyen du monde." (Socrate)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://avocatprepa.forumactif.com/
 
Serment d'hypocrite.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morin et le nouveau serment d'Epaignes
» Le serment d'Hippocrate
» 2 mars 1941 : Le serment de Koufra .
» Retour sur la seconde prestation de serment de Barack Obama - 21/01
» Serment GIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORADROIT :: Divers juris :: Prémices-
Sauter vers: