AGORADROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORADROIT

Conseils juridiques, discuter de droit, de culture générale, préparez le métier d'avocat : ce forum est le vôtre !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Serment d'hypocrite.

Aller en bas 
AuteurMessage
Agoradroit
Webmaster
Webmaster
Agoradroit


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 114
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/04/2005

Serment d'hypocrite. Empty
MessageSujet: Serment d'hypocrite.   Serment d'hypocrite. EmptyJeu 19 Oct - 2:51

Des médecins refusent des soins
Anne-Laure Pham


Selon une enquête menée par Médecins du monde, 37% des généralistes refusent les soins aux bénéficiaires de l’aide médicale de l'Etat (AME) et 10 % ne reçoivent pas les patients couverts par la couverture maladie universelle (CMU)

Médecins du monde a hier publié une enquête téléphonique auprès de 725 médecins généralistes dans 10 villes de France afin de mesurer le taux de refus de soins des médecins généralistes pour les bénéficiaires de l’AME (aide médicale de l'Etat, pour les étrangers en situation irrégulière) ou de la CMU (la couverture médicale universelle, pour les personnes dont le revenu mensuel est inférieur à 587 euros).

Les résultats complètent une étude menée en 2005 par le Fonds de financement de la CMU qui révélait que 41% des spécialistes refusaient de recevoir des patients couverts par la CMU. L'enquête de Médecins du monde montre qu'en ce qui concerne les généralistes, 37% refusent les soins aux bénéficiaires de l’AME et 10 % ne reçoivent pas les patients couverts par la CMU.

"Allez à l'hôpital"
Parmi les remarques relevées par les enquêteurs: "l’AME me révulse" ou "on ne peut pas vous prendre, allez à l’hôpital". Les patients ont pu également s'entendre dire: "on n’est jamais payé, je ne vous prendrai pas, même malade, car c’est pénible" ou encore "on n’est pas agréé AME".

Demande d’avance de frais, rendez-vous accepté mais tardif, médecin prétextant qu’il n’est pas disponible alors qu’il accepte le même jour un autre patient bénéficiant d’une sécurité sociale et d’une mutuelle...autant de tactiques pour refuser des soins aux personnes les plus démunies. Les raisons ? "Une méconnaissance du système" selon Michel Chassang, président de la confédération syndicale des médecins de France. Nathalie Simonno, directrice adjointe de l'action humanitaire France de Médecins du monde explique qu' "il y a des médecins mal informés", qui croient qu'ils "ne seront jamais payés". Egalement invoqué, les difficultés de remboursement ou les retards administratifs. En outre, certains médecins ignorent que le refus de soins est illégal.

Serment d'hypocrite. Langue13
Revenir en haut Aller en bas
https://avocatprepa.forumactif.com/
 
Serment d'hypocrite.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORADROIT :: Divers juris :: Prémices-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser