AGORADROIT

Conseils juridiques, discuter de droit, de culture générale, préparez le métier d'avocat : ce forum est le vôtre !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Aide plaidoirie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ninette
Caporal-juris
Caporal-juris


Féminin Nombre de messages : 1
Age : 30
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Aide plaidoirie   Lun 21 Mai - 17:52

Bonjour à tous,
je dois faire une plaidoirie pour mes examens mais j'en ai jamais fais est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Voici les faits:
Lors de la campagne des élections présidentielles de 2002, l'un des candidats, Jean-Pierre C., a fait l'objet d'une "agression" d'un genre particulier.Lors d'une réunion publique, il a reçu en plein visage, et de manière totalemnt inattendue, une tarte à la créme. L'auteur de ce geste, M. Noel G., n'en était pas à son premier entartage.

Le litige:
M. Jean-Pierre C., à la différence des précédentes victimes d'entartage, a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux. Il réclame une forte somme (50.000 euros) à M. Noel G, au titre de la réparation des différents préjudices subis: atteinte à l'image publique de l'homme politique, qui est son seul capital, voire atteinte à l'image de la fonction présidentielle et atteinte à la démocratie, mais également atteinte physique résultant du fait que la tarte a été lancée violemment. M. Jean Pierre C. compare la tarte à la crème à une gifle ou un crachat, mais elle serait pire en ce que l'on ne peut y répondre.
M. Noël G. invoque quant à lui le fait que son acte avait le caractère d'une plaisanterie, d'une part, et la liberté d'expres​sion(dont il pense qu'il doit être plus étendu en période d'élections), d'autre part. Il ajoute que la tarte n'est pas une arme, même par destination, puisqu'elle n'a pas blessé.

Il faut faire une plaidoirie en 5 minutes. Je souhaite défendre M. Noël G. mais le probléme c'est qu'il faut absolument que je parte de l'article 1382 du Code Civil sur la responsabilité civile, comment faire?
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Aide plaidoirie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORADROIT :: Divers juris :: Aide juridique-
Sauter vers: