AGORADROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORADROIT

Conseils juridiques, discuter de droit, de culture générale, préparez le métier d'avocat : ce forum est le vôtre !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Proposition d'embauche, que dois - je faire ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
margo
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 1
Localisation : CALVADOS
Date d'inscription : 26/09/2005

Proposition d'embauche, que dois - je faire ??? Empty
MessageSujet: Proposition d'embauche, que dois - je faire ???   Proposition d'embauche, que dois - je faire ??? EmptyLun 26 Sep - 16:12

Bonjour,

Je viens de terminer mon troisième cycle universitaire et je passe actuellement l'examen d'entrée à l'école d'avocat.

Un cabinet dans lequel j'ai fait un stage me propose un emploi en CDI. L'ambiance du cabinet me plait, mais les débouchés sont réduites : il s'agit d'un petit cabinet indépendant près de chez moi.

Or j'ai fait un autre stage dans un cabinet important disposant d'agences dans toute la France où le travail est plus intéressant dans la spécialité que je souhaite exercer.

Comment faire?

Je n'arrive pas à me décider car si je refuse la proposition de CDI, je ne pourrais plus ensuite y retourner.

Merci de me répondre.

Margo
Revenir en haut Aller en bas
Agoradroit
Webmaster
Webmaster
Agoradroit


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 114
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/04/2005

Proposition d'embauche, que dois - je faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'embauche, que dois - je faire ???   Proposition d'embauche, que dois - je faire ??? EmptyMar 27 Sep - 3:27

Bonsoir reine margo et bienvenue ! Wink

La question que tu poses me semble bien délicate et lourde de responsabilité : de manière imagée, j'ai le sentiment étrange que ton destin est figuré par deux chemins et tu ne sais dans lequel t'aventurer ?

Que te dire ?

Il serait véritablement dommage de te cantonner uniquement à un CDI alors que tu as la chance d'exercer une profession Libre. Tu ne dois, bien entendu, pas ignorer que bien qu'exercant dans un cabinet d'avocat, certaines prérogatives te sont interdites : compte tenu du défaut du titre.

En outre, je m'accorde avec la statisque à reconnaître qu'une fois le pied dans la vie active, il sera bien difficile de retourner sur le ban d'une faculté, à supposer l'éruption soudaine de regrets notamment.

De surcroît, que fait-on de la vocation ? En ce qui me concerne, exercer le métier d'avocat serait réjouir ma propre nature : la défense de la veuve et l'orphelin ! Par exemple j'adore aider l'aveugle à traverser la rue, à renseigner les passants, pousser l'automobile en panne, céder ma place dans le tram .... En somme exercer la profession d'avocat serait l'occasion de satisfaire cette nature en permanence !!

Et à bien y réflechir, pourquoi pas les deux ? En effet, au sein de l'IEJ, les horaires d'une part et leur répartition de l'autre ne sont pas véritablement un handicap, mais bien au contraire associer à un travail au sein d'un cabinet est un atout supplémentaire indéniable.

Voilà, j'espère avoir éclairer quelque peu ta lanterne, pour ainsi dire !
Wink

Il recherche pas un second juriste ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://avocatprepa.forumactif.com/
hannibal
Major-juris
Major-juris
hannibal


Nombre de messages : 97
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/05/2005

Proposition d'embauche, que dois - je faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'embauche, que dois - je faire ???   Proposition d'embauche, que dois - je faire ??? EmptyMar 27 Sep - 15:59

Bonjour,

A mon avis ,faire les deux est l'ideal, et le plus sûr.

" t'es bien placé que moi pour savoir qu'un CDi ne signifie pas un emploi à vie"

Sinon prend un CDI à temps partiel, tout en poursuivant tes etudes ....


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://carthage.forumactif.com
scoubi
Honoris causa
Honoris causa
scoubi


Nombre de messages : 74
Localisation : NORD
Date d'inscription : 03/07/2005

Proposition d'embauche, que dois - je faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'embauche, que dois - je faire ???   Proposition d'embauche, que dois - je faire ??? EmptyMar 27 Sep - 18:43

salut
je me permet de m'immisser dans votre conversation entre membres du meme corps de metier, mais j'ai eu dans ma classe plusieurs exemples (en comptabilité ) qui pourront ptet t'aider.

plantage du décort:
cette année nous avions que 15h de cours par semaine, donc certains d'entre nous avons cherché un travail en cabinet d'expertise comptable.

Cas n°1
j'ai cherché et accepté le premier (et le seul) emploi qu'on m'a proposé, ce qui était super au debut car l'expert etait aussi professeur dans l'une de mes matiere je pensais qu'il pourrai m'aider sur certains points faible dans cette matiere.
Resultat je me suis retrouvé a faire des taches de bases (la saisie)
pendant 7 mois et pour lui pas question de te donner des responsabilités.

Cas n°2
ma voisine de classe, a cherché et un jour et appelé par un expert comptable tout seul, cet expert est¨Professeur et de ce fait n'est pas souvent au cabinet.
Resultat elle a beaucoup de Boulot mais elle est a vu beaucoup plus de choses que moi, or au depart on ce mefié de cette annonce et du gars.


Je ne sais pas trop pour votre profession, mais les grandes structures sont souvent des pieges et reservent souvent des taches de bases et de maigres possibilités d'évolution. Souvent il vaut mieux faire ses armes et pofiner ses bases dans une ptite structure.

maintenant ce n'est que mon avis.
Dans notre profession certains disent
'je viens de la KPMG (une des Big five) mais qu'ont ils faient si c'est que de la saisie ils sont au meme point qu'un autre.

en esperant t'avoir aidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition d'embauche, que dois - je faire ??? Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'embauche, que dois - je faire ???   Proposition d'embauche, que dois - je faire ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'embauche, que dois - je faire ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORADROIT :: Divers juris :: Aide juridique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser