AGORADROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORADROIT

Conseils juridiques, discuter de droit, de culture générale, préparez le métier d'avocat : ce forum est le vôtre !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [PB REGLE]Responsabilit de la mairie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sofy
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2005

[PB REGLE]Responsabilit de la mairie Empty
MessageSujet: [PB REGLE]Responsabilit de la mairie   [PB REGLE]Responsabilit de la mairie EmptySam 1 Oct - 10:58

Bonjour,
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.
Voilà, je viens d'acheter une maison lors du compromis on ns a présenter notre parcelle.
Sauf qu aujourd hui le notaire nous dit que le cadastre a ete refait trop vite dc mal et que notre parcelle s arrete à un certain point et qu apres on est en co-propriétés avec les autres voisins.
Dans ces circonstance, je me dit qu on a acheter trop cher d une aprt et d autre part on veut clarifier tout ca avec les autres voisins mais peut on mettre en cause la mairie car il va falloir renuméroter la aprcelle en commun et dcrefaire les titres de propriétés.
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Agoradroit
Webmaster
Webmaster
Agoradroit


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 114
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/04/2005

[PB REGLE]Responsabilit de la mairie Empty
MessageSujet: Re: [PB REGLE]Responsabilit de la mairie   [PB REGLE]Responsabilit de la mairie EmptySam 1 Oct - 18:37

Bonjour sofy et bienvenue ! Wink

A mon avis, c'est vers le notaire qu'il serait plus judicieux de se tourner ; celui-ci en effet est tenu d'une obligation particulière d'information et de conseil lui imposant, notamment, d'éclairer ses clients.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://avocatprepa.forumactif.com/
sofy
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2005

[PB REGLE]Responsabilit de la mairie Empty
MessageSujet: Re: [PB REGLE]Responsabilit de la mairie   [PB REGLE]Responsabilit de la mairie EmptyDim 2 Oct - 13:41

Merci pour la reponse
mais a quel moment le notaire aurait pu ns tenir au courant puisque que l agence ne lui avait rien demandé pour la mise en vente dc l agence était mal renseignée.

d autre part il fait son boulot maintenant car le compromis a ete signé et que ns avions demandé par ecrit ds ce compromis un eclais
sisssement des servitudes et c est là qu il ns a dit qu il n y avit pas de servitude mais co-propriété.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Agoradroit
Webmaster
Webmaster
Agoradroit


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 114
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/04/2005

[PB REGLE]Responsabilit de la mairie Empty
MessageSujet: Re: [PB REGLE]Responsabilit de la mairie   [PB REGLE]Responsabilit de la mairie EmptyLun 3 Oct - 0:35

Si j'ai bien tout compris, vous avez signé le compromis de vente sans vous assurer que le bien correspond à celui mentionné dans l'acte. C'est une imprudence !

Maintenant, le vendeur avait-il connaissance de cette information ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://avocatprepa.forumactif.com/
scoubi
Honoris causa
Honoris causa
scoubi


Nombre de messages : 74
Localisation : NORD
Date d'inscription : 03/07/2005

[PB REGLE]Responsabilit de la mairie Empty
MessageSujet: Re: [PB REGLE]Responsabilit de la mairie   [PB REGLE]Responsabilit de la mairie EmptyLun 3 Oct - 9:29

bonjour
s'il vous plait faites un effort pour la redaction de vos messages, car c'est par moment incomprehensible
merci
Revenir en haut Aller en bas
sofy
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2005

[PB REGLE]Responsabilit de la mairie Empty
MessageSujet: Re: [PB REGLE]Responsabilit de la mairie   [PB REGLE]Responsabilit de la mairie EmptyLun 3 Oct - 12:30

Bonjour,
oui nous avons signé le compromis sans avoir pris connaissance de l' acte de propiété. (nous allons d'ailleurs le faire prochainement)

Nous avons signé avec le plan cadastral sous les yeux ainsi que sur les dire des propriétaires.

Nous avons certainement été imprudent mais c etait notre premier achat et nous pensions que l'agence avait un role de conseil et de recherche (ns les payons assez cher pour ca!)

Et nous ne pensions pas que le plan cadastral comportait une anomalie (que le propriétaire s est bien gardé de nous dire!) donc la mairie est aussi fautive car notre parcelle porte un seul numéro alors que la moitié est commune!

merci pour vos reponses et je vais essayerz de faire un effort pour que mes messages soient plus comprehensibles.
merci
Revenir en haut Aller en bas
scoubi
Honoris causa
Honoris causa
scoubi


Nombre de messages : 74
Localisation : NORD
Date d'inscription : 03/07/2005

[PB REGLE]Responsabilit de la mairie Empty
MessageSujet: Re: [PB REGLE]Responsabilit de la mairie   [PB REGLE]Responsabilit de la mairie EmptyLun 3 Oct - 12:57

sofy a écrit:
Bonjour,
....
Et nous ne pensions pas que le plan cadastral comportait une anomalie (que le propriétaire s est bien gardé de nous dire!) donc la mairie est aussi fautive car notre parcelle porte un seul numéro alors que la moitié est commune!
.........
Merci de cet effort Smile
avez vous la preuve que le proprietaire était au courant de cette anomalie dans sur le plan cadastrale.

Si oui ! quelle est votre preuve
Si non ! On ne peut toujour avancer un vice du consentement (Dol ), en apportant la preuve que le compromis signé était différent au point de vue de la surface habitable .
Dans ce cas le contrat pourra etre annulé par un juge.
le Vice du consentement est une clause de non validité du contrat
de ce fait il remet en question le fond du contrat.

en espérant avoir répondu à vos attentes.


Dernière édition par le Mar 4 Oct - 8:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agoradroit
Webmaster
Webmaster
Agoradroit


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 114
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/04/2005

[PB REGLE]Responsabilit de la mairie Empty
MessageSujet: Re: [PB REGLE]Responsabilit de la mairie   [PB REGLE]Responsabilit de la mairie EmptyMar 4 Oct - 0:05

sofy a écrit:
Bonjour,
oui nous avons signé le compromis sans avoir pris connaissance de l' acte de propiété. (nous allons d'ailleurs le faire prochainement)


La promesse synallagmatique (compromis) "vaut vente" lorsque sont accompplis les événements qu'elle prévoit.

sofy a écrit:
Nous avons signé avec le plan cadastral sous les yeux ainsi que sur les dire des propriétaires.

Le plan cadastral, n'est pas un acte authentique

sofy a écrit:
Nous avons certainement été imprudent mais c etait notre premier achat

Toutes mes félicitations Wink

sofy a écrit:
Et nous ne pensions pas que le plan cadastral comportait une anomalie (que le propriétaire s est bien gardé de nous dire!) donc la mairie est aussi fautive car notre parcelle porte un seul numéro alors que la moitié est commune!

Effectivement on peut envisager une action en responsabilité contre le responsable du cadastre.

Mais, l'action pour dol est aussi envisageable contre le vendeur à supposer qu'il est retenu sciemment l'information afin de vous amener à contracter. Et ainsi, exiger une baisse du prix notamment.

sofy a écrit:
merci pour vos reponses et je vais essayerz de faire un effort pour que mes messages soient plus comprehensibles.
merci


C'est un plaisir !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://avocatprepa.forumactif.com/
sofy
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2005

[PB REGLE]Responsabilit de la mairie Empty
MessageSujet: Re: [PB REGLE]Responsabilit de la mairie   [PB REGLE]Responsabilit de la mairie EmptyJeu 6 Oct - 19:44

merci bcp pour ts ces elements.

Ts les jours on en apprends de +belles sur ette acquisition, ca devient cauchemardesque!!

En fait le propriétaire a fait venir un geometre qui a decouvert que la cour et le petit jardin est en co-propriété mais pas seulement avec un voisin mais tous dc 4.
Le propriétaire est dc au courant qu il ne s'agit pas de servitude ssur sa propriété mais de co-propriété ce qui change tout surtout la valeur du bien!!

Le notaire attend les document du geometre que doit lui remettre les propriétaires et a partir de là il va ns signer un document qui ns permettra de reunir l'agence et les propriétaires pour leur signaler qu il y a eu un defait de conseils.

avez vs des conseils sur la maniere de mener l'entrevue de manière a demander que l on puisse refaire une offre.

merci en tout cas pour vos précieux conseils

a tres vite
Revenir en haut Aller en bas
scoubi
Honoris causa
Honoris causa
scoubi


Nombre de messages : 74
Localisation : NORD
Date d'inscription : 03/07/2005

[PB REGLE]Responsabilit de la mairie Empty
MessageSujet: Re: [PB REGLE]Responsabilit de la mairie   [PB REGLE]Responsabilit de la mairie EmptyVen 7 Oct - 10:36

bonjour,
ma pere en tant qu'agent immobilier ( a la retraite) a déja eu a faire a un cas similaire.
Le notaire et le propriétaire etait au courant de tous les aspects de ce terrain. En l'espece ils etaient conscient que vous signiez un acte d'acquisition qui n'était pas Exacte.
De ce fait une plainte pour Dol ou voire tentative d'escroquerie pourrait les insciter a revoir le prix de votre acquisition à la baisse.

En effet l'escroquerie se caracterise par:

Elément légal (article 313-1 du code pénal) : « L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375.000 € d'amende. »

element moral
Comme toute infraction, l'escroc doit avoir agi intentionnellement


Attention pour le notaire les peines augmentent car c'est un représentant de l'autorité et de par ce fait il risque une condamnation pour Escroquerie agravée ce qui va chercher tres loin.

je serai vous je leur rappelerai lors de l'entretien s'ils ne veulent pas revoir le prix à la baisse, d'un seul coup le probleme risque de se débloquer.

en espérent vous avoir aider

Salutations Smile
Revenir en haut Aller en bas
sofy
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2005

[PB REGLE]Responsabilit de la mairie Empty
MessageSujet: Re: [PB REGLE]Responsabilit de la mairie   [PB REGLE]Responsabilit de la mairie EmptyDim 9 Oct - 12:09

Un grand merci pour toutes ces infos et merci pour le tps passé a répondre à mes questions aussi!!!

Je vs tiendrais au courant des resultats

pour l'instant on attend que les propriétaires apportent au notaire le papiers du geomètre (ce qui va prouver qu ils etaient au courant de la co-propiété)

Concernant le notaire on a du mal se comprendre au contraire on lui dit merci pour le travail qu il a effectué sans lui on aurait su tout ca mais longtemps apres l'achat.

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PB REGLE]Responsabilit de la mairie Empty
MessageSujet: Re: [PB REGLE]Responsabilit de la mairie   [PB REGLE]Responsabilit de la mairie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PB REGLE]Responsabilit de la mairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORADROIT :: Divers juris :: Aide juridique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser