AGORADROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORADROIT

Conseils juridiques, discuter de droit, de culture générale, préparez le métier d'avocat : ce forum est le vôtre !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pension alimentaire excessive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phili59
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2006

Pension alimentaire excessive Empty
MessageSujet: Pension alimentaire excessive   Pension alimentaire excessive EmptyMer 18 Jan - 14:55

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil urgent.

Je viens d'avoir le verdict du juge concernant le versement de la pension alimentaire pour mon fils de 3 ans, et je trouve que c'est très élevé (220 €), compte tenu de ma situation qui est loin d'être formidable.

De plus, en lisant les conclusions, je constate que beaucoup de pièces que j'avais fournies ainsi que les présomptions que j'avais pu faire n'ont même pas été prises en compte, que mes revenus ont été augmentés par la partie adverse et mes charges diminuées. Forcément, le juge ne m'a pas fait de cadeau et, en clair, je n'ai pas été défendu correctement.

Donc, il me reste 2 solutions, accepter sans broncher ou faire appel, mais je n'ai pas vraiment envie de laisser tomber.

Pouvez-vous me dire si le fait de faire appel peut jouer en ma faveur, en gros est-ce-que le jeu en vaut la chandelle car, apparemment, ça risque de me coûter pas mal de frais supplémentaires (je n'ai pas d'estimation), et est-ce-qu'il est raisonnable de changer d'avocat d'autant que je n'ai qu'un mois pour faire appel.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Agoradroit
Webmaster
Webmaster
Agoradroit


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 114
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/04/2005

Pension alimentaire excessive Empty
MessageSujet: Re: Pension alimentaire excessive   Pension alimentaire excessive EmptyMer 18 Jan - 17:35

Bonjour Phili 59 et bienvenu !

Que veux tu que je te dise Phili59 !! ??

A ma connaissance, aucun baréme ne fixe le montant de la pension alimentaire, c'est le JAF qui détermine celui-ci.

Ce montant est déterminé selon l'article 208 alinéa 1 du code civil : "Les aliments ne sont accordés que dans la proportion du besoin de celui qui les réclame, et de la fortune de celui qui les doit".

Le juge a procédé au "décortiquement" de vos fiches de paie notamment, il me semble. Dans le cas contraire, l'appel s'impose !

La jurisprudence précise d'une part (civ. 18/01/1983) : c'est au débiteur d'aliments qu'il incombe d'apporter la preuve des charges qu'il invoque. D'autre part (17/02/1971) : c'est dans l'exercice de leur pouvoir souverain que les juges déterminent les ressources du débiteur d'aliment.

Entre nous, 220 euros par mois c'est environ le prix d'un biberon et d'une couche par jour, le môme en vaut bien la peine.
Revenir en haut Aller en bas
https://avocatprepa.forumactif.com/
 
Pension alimentaire excessive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PB REGLE]Pension alimentaire...
» Tjrs pension alimentaire
» [PB REGLE]pension alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORADROIT :: Divers juris :: Aide juridique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser