AGORADROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORADROIT

Conseils juridiques, discuter de droit, de culture générale, préparez le métier d'avocat : ce forum est le vôtre !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Atteinte a la vie privé ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
velaska
Caporal-juris
Caporal-juris
velaska


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2005

Atteinte a la vie privé ? Empty
MessageSujet: Atteinte a la vie privé ?   Atteinte a la vie privé ? EmptyMer 4 Mai - 16:48

j'avais donné mon numéro de téléfone en toute confiance et j'ai apris qu'une personne a donné mon numéro de téléfone à une autre personne. Peut on concidéré ceci comme une atteinte à la vie privé ? Vous me direz de changer de numéro : soit ! Mais j'en ai besoin pour mon travail et je vais pas le changer systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
https://avocatprepa.forumactif.com/
Beccaria
Modérateur
Modérateur
Beccaria


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2005

Atteinte a la vie privé ? Empty
MessageSujet: Re: Atteinte a la vie privé ?   Atteinte a la vie privé ? EmptyMer 4 Mai - 20:17

Bonsoir velaska !

Deux points.

D'abord sur le plan pénal : selon l'article 222-16 du code pénal ""Les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.""

Donc dans l'hypothèse d' appels non sollicités, une action pénale serait susceptible de prospérer.

Ensuite sur le plan civil : selon l'article 9 du code civil "Chacun a droit au respect de sa vie privée (....)" sur ce fondement la jurisprudence a jugé que la divulgation d'un numéro de telephone a pour effet de porter atteinte à l'intimité de la vie privée de son titulaire

beccaria Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://avocatprepa.forumactif.com/
 
Atteinte a la vie privé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORADROIT :: Divers juris :: Aide juridique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser