AGORADROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORADROIT

Conseils juridiques, discuter de droit, de culture générale, préparez le métier d'avocat : ce forum est le vôtre !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 interprétation de chansons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mardan
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2005

interprétation de chansons Empty
MessageSujet: interprétation de chansons   interprétation de chansons EmptyMer 9 Nov - 1:44

Un chanteur peut-il mettre en musique et interpréter librement en public des textes d'un auteur qui n'est inscrit ni à la Sacem, ni ailleurs? J'ai actuellement un problème avec un tiers qui se dit gestionnaire de l'oeuvre de cet auteur mais qui n'a comme preuve que ces mots manuscrits de l'auteur : "Pour ce qui est de mes oeuvres, je pense qu'il est bon d'en donner la gestion totale et d'en laisser le bénéfice à M. Untel".
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Agoradroit
Webmaster
Webmaster
Agoradroit


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 114
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/04/2005

interprétation de chansons Empty
MessageSujet: Re: interprétation de chansons   interprétation de chansons EmptyMer 9 Nov - 16:06

Salut mardan et bienvenue ! Wink


Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :

L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul
fait de sa création
, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral,
ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :

L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants- droits pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.
*********


Autrement dit l'auteur jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités.

Citation :
"Pour ce qui est de mes oeuvres, je pense qu'il est bon d'en donner la gestion totale et d'en laisser le bénéfice à M. Untel".

La question de l'insanité d'esprit peut être soulevée, à supposer le cas en l'espèce, bien évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
https://avocatprepa.forumactif.com/
 
interprétation de chansons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» droits d'auteur chansons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORADROIT :: Divers juris :: Aide juridique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser