AGORADROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORADROIT

Conseils juridiques, discuter de droit, de culture générale, préparez le métier d'avocat : ce forum est le vôtre !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Revenir sur un jugement de divorce

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ally
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/06/2005

Revenir sur un jugement de divorce Empty
MessageSujet: Revenir sur un jugement de divorce   Revenir sur un jugement de divorce EmptyLun 27 Juin - 14:56

Bonjour

D'abord bravo pour ce forum qui est très interessant et riche en informations.

Divorcée depuis 2 ans, des enfants, j'ai fait le choix de ne pas demander de pension alimentaire je voulais m'en sortir seule.
MAis aujourd'hui gagnant le smic, c'est très très difficile pour moi et j'ai parfois du mal à atteindre la fin du mois. Mon ex mari m'avait dit de ne pas demander de P.A et qu'il serait tjs là pour eux. 1ère difficulté financière et il n'y a plus personne. Est il possible de ressaisir le juge pour obtenir une pension alimentaire? (mes ados sont en garde alternée), comment faire?

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Agoradroit
Webmaster
Webmaster
Agoradroit


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 114
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/04/2005

Revenir sur un jugement de divorce Empty
MessageSujet: Re: Revenir sur un jugement de divorce   Revenir sur un jugement de divorce EmptyMar 28 Juin - 2:31

Bonsoir Ally et bienvenue ! Wink


Tu parles de prestation compensatoire ou de pension alimentaire ?

Parce que :

la pension alimentaire et la prestation compensatoire sont différentes par leur objet :

- une pension alimentaire est un subside versé à une personne envers laquelle on est tenu d'une obligation de secours (enfants, parents, voire conjoint, la plupart du temps) ;

- la prestation compensatoire, quant à elle, a pour objet de compenser la baisse de niveau de vie consécutive à un divorce et est donc destinée au seul conjoint

Pour répondre à ta question maintenant :

sur la prestation compensatoire d'abord.
La jurisprudence décide qu' : "il ne peut être statué sur la demande de prestation compensatoire qu'au cours de la procédure de divorce" (Civ. 28/01/1987).

sur la pension alimentaire ensuite.
* après le divorce, seulement s'il a été prononcé pour rupture de la vie commune et si tu n'a pas pris l'initiative du divorce.

* elle est due aux enfants même en cas d'absence de demande initiale, ainsi :
Vu l'article 203 du Code civil ;

Attendu que les époux contractent ensemble, par le seul fait du mariage, l'obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants ;

Attendu, selon l'arrêt infirmatif attaqué, rendu sur appel d'une ordonnance d'un juge aux affaires matrimoniales, que la convention homologuée par le jugement qui, sur leur demande conjointe, a prononcé le divorce des époux T..., prévoyait que la garde de l'enfant commun était confiée à la mère, aucune pension n'étant mise à la charge du père pour l'entretien de cet enfant ; que Mme C..., divorcée T..., a ultérieurement assigné M. T... en paiement d'une pension alimentaire pour l'entretien de l'enfant ;

Attendu que pour débouter Mme C... de sa demande, l'arrêt, après avoir relevé qu'il est particulièrement déplaisant et regrettable qu'un père se refuse à participer financièrement à l'entretien et à l'éducation de son enfant, retient que la convention homologuée par le juge qui a prononcé le divorce sur requête conjointe ne peut être révisée que pour des motifs graves, ceux-ci devant consister dans la survenance d'événements indépendants de la volonté des souscripteurs de la convention ;

Qu'en statuant ainsi, alors que l'obligation d'entretenir et d'élever les enfants résulte d'une obligation légale à laquelle les parents ne peuvent échapper qu'en démontrant qu'ils sont dans l'impossibilité matérielle de le faire, la cour d'appel a violé le texte susvisé ;

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://avocatprepa.forumactif.com/
 
Revenir sur un jugement de divorce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PB REGLE]Jugement de divorce, quelle date d'effet ?
» Suites du divorce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORADROIT :: Divers juris :: Aide juridique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser