AGORADROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORADROIT

Conseils juridiques, discuter de droit, de culture générale, préparez le métier d'avocat : ce forum est le vôtre !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 quelle peine ? faux ou escroquerie ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phoenix75
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2006

quelle peine ? faux ou escroquerie ? Empty
MessageSujet: quelle peine ? faux ou escroquerie ?   quelle peine ? faux ou escroquerie ? EmptyDim 19 Fév - 13:19

Bonjour à vous tous,

Voilà, j'ai un petit problème, et j'aurais voulu avoir votre aide.
Depuis quelques temps, une personne loge dans mon appartement. Bien qu'elle n'y soit plus souvent.
J'ai eu quelques doutes quant à l'utilisation de chèques m'appartenant.

Mes doutes ont été vérifiés, et j'ai donc fait opposition sur mon chéquier. Quelques temps plus tard, j'ai eu des appels m'annonçant que des chèques avaient été refusés, ce qui est normal.

J'ai réussi à récupérer un des ses chèques, et les autres ne vont sûrement pas tarder.

Sur ce chèque, l'écriture n'est pas du tout la mienne, la signature à été imitée.

J'ai comparée l'écriture du chèque avec celle de la personne logeant chez moi, et j'ai remarqué qu'elle est presque identique. Bien sûr, je ne suis pas expert, mais tout me porte à croire que c'est elle qui les a fait.

Quel est le délit commis dans ce cas de figure ? Faux ou escroquerie ? Sur quelle article de code puis-je me positionner ? Enfin, quelles sont les peines encourues dans ce cas de figure ?

Merci d'avance

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Beccaria
Modérateur
Modérateur
Beccaria


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 14/04/2005

quelle peine ? faux ou escroquerie ? Empty
MessageSujet: Re: quelle peine ? faux ou escroquerie ?   quelle peine ? faux ou escroquerie ? EmptyMar 21 Fév - 20:03

Salut phoenix75 et bienvenu !

Cette personne est susceptible d'être poursuivie pour les infractions suivantes : vol, faux et usage de faux, la peine encourue est trois ans d'emprisonnement et 45000 euros d'amende.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://avocatprepa.forumactif.com/
phoenix75
Caporal-juris
Caporal-juris



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2006

quelle peine ? faux ou escroquerie ? Empty
MessageSujet: Re: quelle peine ? faux ou escroquerie ?   quelle peine ? faux ou escroquerie ? EmptyMar 21 Fév - 23:42

Ok, c'est bien ce qui me semblait aussi pour les infractions, mais je ne connaissait pas les peines encourues.

Merci beaucoup !

Par ailleurs, dans un cas de figure comme celui là, si la personne doit aller en prison, et qu'elle est condamnée à payer des dommages, comment cela se passe-t-il ? Si la personne n'a pas de quoi payer ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle peine ? faux ou escroquerie ? Empty
MessageSujet: Re: quelle peine ? faux ou escroquerie ?   quelle peine ? faux ou escroquerie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle peine ? faux ou escroquerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peine pour harcelement...
» usage de faux
» [PB REGLE]Jugement de divorce, quelle date d'effet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORADROIT :: Divers juris :: Aide juridique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser